
Théâtre français de Toronto

Mise en scène Guy MIGNAULT
Directeur artistique du Théâtre français de Toronto depuis 1997, Guy Mignault est un homme de théâtre dans le grand sens du terme. Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, comédien, écrivain et metteur en scène, il ne cesse de faire parler de lui aux quatre coins du Canada, notamment pour son interprétation d’Henri, le rôle principal de la pièce Une Maison face au nord.
Avec, entre autres, Pierre SIMPSON et Paul ESSIEMBRE
Commanditaire de spectacle
L’Emmerdeur
De Francis Veber
Du 18 avril au 5 mai 2012
« Pignon : Qu’est-ce que vous avez dû en baver. Ralph : Oui, ça fait deux heures que vous m’emmerdez. »
Description
LORSQU’IL PARLE DE FRANCIS VEBER, dramaturge français contemporain, Guy Mignault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto, s’exprime en des termes élogieux : « Pour moi, Francis Veber est un Molière moderne ! »
La rencontre entre ces deux hommes de théâtre a lieu en 2009 lorsque Guy Mignault met en scène Le Dîner de cons. Fort de ce succès, le tandem, accompagné de Pierre Simpson et de Paul Essiembre dans les rôles principaux, se réunit à nouveau autour de la pièce L’Emmerdeur.
En 2007, Francis Veber reprend sa première création, Le Contrat (1969), dans laquelle naît le personnage emblématique de François Pignon, et nous donne un nouvel emmerdeur. Ce dernier occupe la chambre voisine à celle de Ralf Milan, tueur à gages en mission dans un petit hôtel niçois. La tentative de suicide ratée de M. Pignon entraîne la rencontre de l’emmerdeur et de l’emmerdé.
L’intrigue ainsi posée ne peut qu'être la promesse d'un spectacle riche en quiproquos et en situations cocasses.
Biographies
Photos
L'Emmerdeur (2011)
De Francis Veber. Dans une mise en scène de Guy Mignault.
Une production du Théâtre français de Toronto.
Les photos de production seront disponibles en ligne à partir du 18 avril 2012.